Un poulailler avec un toit végétalisé

img_5526On a passé les vacances chez mon frère (« tonton Kross » pour les enfants) où quelque chose avait changé dans le jardin qui était devenu le centre d’intérêt des bambins: Tonton y avait fabriqué un petit poulailler. Kiki a passé la moitié de ses vacances autours du poulailler, aux aguets des oeufs quotidiens.

Mon frère -« Kross », donc- m’a exprimé son enthousiasme pour ses oeufs plus bios que bios, le fait que des poules c’est mieux que des poissons rouges vu qu’une poule c’est en fait dans la catégories des dinosaures, que les enfants adorent les dinosaures, que certaines sont vraiment câlines, qu’elle sont en fait au sain de leur petit tribu dans leur clôture où elles observent des coutumes en respectant un protocole et une hiérarchie bien organisée et parfois cruelle alors que d’un autre coté elles ne se rappellent pas de ce qu’elles ont fait la veille – comme les poissons rouges.

L’année dernière on fabriqué une cabane dans le jardin – un poulailler ça doit pas être plus compliqué (?…).

Pourquoi pas.

Des poules OK, mais des poules naines.

L’année dernière pendant la construction de la cabane Kiki et Junior étaient dans mes pattes – c’était génial – mais pas évidant.
Cette année Kiki et Junior ont vraiment mis la main à la patte. Un vrai bonheur.

Après 3 jours de bricolage  (je suppose, si j’additionne des 10 heures par ci, 30 minutes par là – disons « 3 semaines plus tard ») les locataires gallinacés inauguraient leur nouvel habitat.

img_5313

Junior et Kiki ont aidé à la construction

img_5319

La structure terminée

img_5391

Bâche en plastique

img_5395

C’est « bordé »

img_2364

Du gravier pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler

img_2365

Une toile géotextile sur le gravier avant de recouvrir de terre

img_5521

Des plantations (vivaces)

img_5524

Nabilla: Nègre soie, petite poule naine avec un plumage blanc très soyeux. Pas très bonne pondeuse mais excellente couveuse.
Coquette: L’Ardennaise, Poule mi-naine couleur fauve. Poule typique des Ardennes très rustique excellente pondeuse et peut couver également.
Lina: La naine allemande : petite poule naine gris/beige/fauve (le coq à une superbe queue). Bonne pondeuse et bonne couveuse.

img_5450

Inauguration du poulailler

img_5523

Le grand lux: La trappe de dortoir automatisée (http://chickenguard.com)

IMG_5956

IMG_2506

IMG_0753

Petite poule = petit oeuf


Commentaire

Un poulailler avec un toit végétalisé — Un commentaire

  1. Ping : L’omelette aux champignons de Kiki | Dans Notre Tête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *